Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement social : dans certaines villes, le loyer est trois fois moins cher que dans le parc privé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/09/2025 à 12:01

Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)

Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)

D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension.

Avec près de 3 millions de Français en attente pour seulement 384 000 attributions en 2024, obtenir un logement social est loin d’être une chose aisée, surtout dans les zones les plus tendues. Mais, selon une étude de l’Agence nationale de contrôle des organismes de logement social (Ancols) relayée par Capital , ceux qui en bénéficient profitent de loyers largement inférieurs au parc privé.

Une différence entre certaines zones

« Dans les grandes métropoles, le rapport des loyers médians entre parc social et parc locatif privé est de l’ordre de 2 » , explique ainsi le gendarme du secteur. C’est par exemple le cas à Bordeaux (6,80 euros par m² dans le parc social contre 12,30 euros dans le parc privé), à Nice (7 euros contre 14,60 euros), à Lille (6,30 euros contre 11,70 euros) ou encore à Lyon (6,70 euros contre 12,30 euros). Dans le Grand Paris, le rapport est même de l’ordre de 3 (7,50 euros contre 20 euros).

Pour rappel, ces différences entre zones s’expliquent principalement « en raison du prix du foncier et du surcoût des travaux lié aux contraintes d’espace » . Par conséquent, si le loyer moyen hors charges d’un logement social est de 425 euros par mois, il n’est pas le même si on se trouve dans une zone dite tendue.

Inférieurs de 225 euros en moyenne

Un T2 en zone Abis (406 euros), la plus tendue du territoire, coûte par exemple approximativement le même prix qu’un T4 en zone C (396 euros). Pour un T5 ou plus en zone Abis, il faudra débourser plus de 700 euros par mois, là où pour un studio en zone C, moins de 250 euros par mois seront nécessaires.

Reste que dans tous les cas, ces loyers sont largement plus avantageux que ceux proposés dans le parc privé locatif. À caractéristiques équivalentes, ils sont inférieurs de 225 euros en moyenne.

2 commentaires

  • 03 septembre 13:32

    Mes voisins Marocains ne paient pas de loyer (offert par la Prefecture de Paris) sauf les charges de temps en temps ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires